Equi'libre et Ferme Passion, main dans la main pour proposer des séances avec les chevaux à deux structures sociales pour mineurs
- mariefrachissequil
- 11 mars
- 4 min de lecture

Entre novembre 2024 et janvier 2025, Equi'libre et Ferme Passion, centre équestre situé à St Trivier sur Moignans, se sont associées afin de monter un projet mêlant médiation équine et équitation pour deux structures sociales pour mineurs : le Service d'Accueil de Mineurs Non Accompagnés (SAMNA) de Vernay (69) et l'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) Seillon de Péronnas (01).
Ainsi, grâce au programme "Cheval et altérité" proposé par la Fédération Française d'Équitation, ces deux structures ont pu bénéficier de 8 séances intégralement financées afin de permettre à des groupes d'enfants de découvrir les chevaux et le milieu équestre.
Le Service d'Accueil de Mineurs Non Accompagnés (SAMNA) de Vernay en séances avec les chevaux

Le SAMNA est un service d’accueil temporaire des Mineurs Non Accompagnés.
Il est chargé de mettre à l’abri, sans délai, les jeunes orientés par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance et de réaliser un accompagnement éducatif le temps qu’une orientation pérenne soit proposée.
Lorsque nous avons pris contact avec Sophia Germain, la directrice du service, elle a immédiatement été emballée par le projet et s'est démenée pour que celui-ci voit le jour. Sophia est quelqu'un de très joyeux et volontaire même si le quotidien de la structure n'est pas toujours rose. Les jeunes qui arrivent dans ce service ont, la plupart du temps, vécu l'exile et beaucoup d'expériences traumatisantes. Leur confiance en l'Homme a été mise à rude épreuve et est très souvent à reconstruire.
De novembre 2024 à janvier 2025, nous avons donc accueilli, chaque lundi matin, un groupe de 6 jeunes garçons (entre 13 et 17 ans) encadrés par un.e éducateur.trice, à la Ferme Passion. Ces 6 jeunes n'étaient pas toujours les mêmes (liés notamment aux départs et aux arrivées dans le service) et s'inscrivaient sur le principe du volontariat. Si, pour certains, la rencontre avec les chevaux a été une véritable révélation au point de demander à la structure d'accueil suivante de pouvoir faire de l'équitation ou d'aider dans un centre équestre, pour d'autres, cela a été un temps de loisir et de plaisir déconnecté de la réalité du quotidien.
Pendant les séances, les jeunes allaient chercher les chevaux au pré, les pansaient, les sellaient puis les montaient en manège, en carrière et même en ballade.
De notre côté, en tant qu'encadrant.es, notre rôle était à la fois d'enseigner les techniques équestres (pour Gilles Lachal de la Ferme Passion), mais aussi d'accompagner ces jeunes vers un mieux-être grâce à la médiation équine (Nathalie Lagadec et Marie Frachisse d'Equi'libre).
Le bilan de ces séances a été extrêmement positif, que ce soit du côté des jeunes, des encadrant.es, des éducateur.trice.s, de Sophia : cela leur a permis de créer des liens (entre eux, avec les chevaux, avec les éducateur.trice.s, avec nous...), de partager un moment hors du temps, de s'amuser et parfois de se dépasser.
Sophia et l'ensemble de l'équipe du SAMNA souhaiteraient pouvoir poursuivre ces séances mais, comme la plupart des structures sociales, elles ont un tout petit budget de fonctionnement et n'ont pas les moyens de financer par elles-mêmes un projet de ce type sur du moyen ou long terme.
L'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) Seillon de Péronnas

Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Lorsque nous avons pris contact avec Sylvain Niogret, chef de service de l'ITEP Seillon, pour lui proposer de monter ce projet autour de la médiation équine, il nous a tout de suite répondu un grand oui, ayant pleinement conscience des bienfaits de la présence des chevaux et des besoins des enfants de l'Institut. Les objectifs pour le groupe de 6 enfants qui allait bénéficier des séances étaient multiples : prendre confiance en soi, apprendre à gérer son énergie et à se contrôler, s'intégrer plus facilement avec les autres, "sortir de sa bulle", prendre conscience de son corps, respecter l'autre et l'animal, améliorer le développement psychomoteur.
De novembre 2024 à janvier 2025, nous avons donc accueilli, chaque lundi après-midi, un groupe de 6 jeunes garçons (entre 11 et 15 ans) encadrés par deux éducateur.trices, à la Ferme Passion. Ces 6 jeunes étaient, à quelques exceptions près, toujours les mêmes. et avaient été choisis par les éducateur.trice.s et Sylvain.
Pour certains, la relation avec les chevaux a été une évidence. Ils ont, tout de suite, réussi à créer un lien fort et de confiance avec leur cheval et ont profité pleinement de toutes les séances. Pour d'autres, ce fût plus compliqué avec des séances dans lesquelles ils étaient parfois totalement investis et d'autres où ils restaient complètement en retrait, sans avoir envie de participer, ni même de s'approcher des chevaux. C'est aussi ça le rôle des équithérapeutes et des encadrants équestres : savoir écouter et respecter le rythme et les besoins de chacun.e, sans jamais forcer quoique ce soit.
Malgré tout, le bilan de ces séances a été extrêmement positif et Sylvain ainsi que les éducateur.trice.s accompagnant.es souhaiteraient pouvoir poursuivre mais, tout comme le SAMNA, ils n'ont pas le budget pour financer un projet de ce type sur du moyen ou long terme.
Permettre à ces jeunes de poursuivre l'aventure avec les chevaux
Les bienfaits de la médiation équine pour les jeunes du SAMNA et de l’ITEP Seillon sont indéniables : confiance en soi, apaisement, lien social… Ces séances ont été une véritable bouffée d’air pour eux, mais aussi une opportunité précieuse d’apprentissage et de reconstruction.
Aujourd’hui, pour prolonger cette belle initiative et permettre à d’autres enfants de bénéficier de cet accompagnement, nous recherchons des moyens pour financer ces séances.
🌿 Vous pouvez faire la différence ! Si vous connaissez des moyens de financement ou souhaitez nous mettre en relation avec des partenaires potentiels, contactez-nous dès maintenant.
📩 Contactez-nous ici : https://www.equiliibre.com/contact-2


Commentaires